Trump accuse Trudeau d’utiliser les tarifs pour «rester au pouvoir»: les deux hommes se sont parlé 50 minutes

Justin Trudeau et Donald Trump se sont finalement parlé lors d’un appel d’une cinquantaine de minutes en milieu de journée, mercredi. Le vice-président JD Vance et le secrétaire au commerce Howard Lutnick étaient présents, selon des sources fédérales.
• À lire aussi: EN DIRECT | Tarifs douaniers de 25%: certains secteurs épargnés?
• À lire aussi: La guerre tarifaire: le Canada face à l’arbitraire de Trump
• À lire aussi: «L’Amérique est de retour», proclame Trump devant le Congrès américain
«Le premier ministre et le Président ont parlé aujourd’hui du commerce et du fentanyl. Les deux pays resteront en contact aujourd’hui», a déclaré laconiquement le bureau du premier ministre, peu après 13h.
Le ministre des Finances Dominic LeBlanc doit poursuivre les discussions avec M. Lutnick aujourd’hui. Ce dernier a évoqué l’idée de créer des exceptions aux tarifs pour certains secteurs, comme celui de l’industrie automobile.
Hier, le premier ministre Justin Trudeau a dit avoir tenté de joindre le président américain dans les jours précédant l’imposition des tarifs de 25 %, sans succès.
M. Trudeau a indiqué mardi que la Maison-Blanche se servait de la question du fentanyl comme d’un «prétexte légal» pour l’imposition des tarifs, dont l’objectif réel est plutôt d’affaiblir économiquement le Canada pour mieux l’annexer, selon le premier ministre.
Quelques minutes après la déclaration de M. Trudeau, le président Trump a indiqué dans une déclaration sur son réseau social Truth que l’appel s’est terminé sur une note «plutôt amicale».
Du même souffle, Donald Trump a accusé M. Trudeau de se servir du dossier des tarifs et du fentanyl pour «rester au pouvoir».
«[Justin Trudeau] n’a pas été en mesure de me dire quand les élections canadiennes auraient lieu, ce qui a piqué ma curiosité : que se passe-t-il ici ? J’ai alors compris qu’il essayait d’utiliser cette question pour rester au pouvoir. Bonne chance Justin!», a lancé le présidentDonald Trump a soutenu, sur Truth Social, que Justin Trudeau utilise la question des tarifs «pour rester au pouvoir».
Il a aussi ajouté que la conversation téléphonique qu’ils ont eue aujourd’hui s’était terminée de façon «amicale».
Le président américain a également indiqué qu’il a dit «au gouverneur Justin Trudeau du Canada qu’il a largement causé les problèmes que [les États-Unis] ont avec [le Canada] en raison de ses politiques frontalières faibles».